La compagnie 

La Ridzcompagnie a pour objectifs de développer ses projets autour du vocabulaire chorégraphique.

Elle se positionne en tant qu’acteur culturel aussi bien dans la recherche, l’écriture, la transmission, la création ayant pour même but de tendre vers un vocabulaire chorégraphique accessible à tous. Nous engageons et assumons une conception du spectacle vivant, qui vise à minimiser l’espace dynamique entre créateurs et spectateurs. Plus précisément réduire le questionnement du spectateur et favoriser l’interprétation du regard de chacun.

La compagnie se dévoile avec la création du Solo « Le jeu de l’œil » en 2012. Il aborde les métamorphoses de l’être. Virevolte dans sa quête d’identité, se muant parfois en une sorte de marionnette, donnant l’impression d’évoluer au fil des minutes.

Cite P. Verrièle   «..Le Désir d’une composition qui porte le sujet plutôt que l’affichage de l’égo..».

dessinée, elle inverse les symboles du pouvoir (la « couronne » renversée, l’ « élévation » du danseur, une grammaire baroque déformée par des passages en dedans) dans une chorégraphie intelligente et rigoureuse faisant la part belle aux bras, avec de très jolis suspens, et de belles accélérations. » Agnès Izrine (Concours [Re]connaissance 2016.

AREA DIVERSION, scénographie urbaine en plusieurs actes, sera la création 2017. Un projet artistique de territoire avec l'Université de Toulon et les artistes Wiliiam Bruet et Caillou Michael Varlet pour 90 performeurs.

En 2019, " MIWA " création jeune public inspirée des thématiques du cinéaste d 'animations Hayao Miyazaki.

" Métaphore de l'existence et du monde en général, les images créées révèlent toute la fantasmagorie du monde de Miyazaki. Simonne Rizzo signe avec sa première pièce jeune public une oeuvre intemporelle, poétique et sensible." L.Bourbousson.

La danse par définition, est le mouvement que l’être humain créé. L’être humain est tous les jours en mouvement, et chaque jour l’être modifie son espace car il modifie le mouvement du monde humain par ses gestes.

La direction artistique, et ce depuis ces premières investigations, cherche à défendre l'accessibilité de l'art chorégraphique.

La création 2015 « Un Certain Rythme »est la 2nde pièce. Elle a été coproduite par Châteauvallon-scène nationale, soutenu par le Conseil départemental, accueilli par la Ballet National de Marseille, et la Ville de la Valette-du-var.

En 2016, Inspirée de la tragédie lyrique conçue par Lully, la pièce « LOUIS PI XIV »est réalisée. Un Projet chorégraphique pour 3 danseuses et 2 musiciens.Un nouvel objet chorégraphique à la recherche de la sacralité de l'homme et non de sa fonction.

« Par contre, nous donnerons une mention spéciale à Simonne Rizzo et son Louis PI/XIV. Une très intelligente relecture de la danse baroque qui n’hésite pas à emprunter à Cunningham certain de ses traits.

Les costumes stylisés sont bien trouvés, tout comme la musique du XVIIe siècle éclatée entre deux consoles tenues par deux musiciens. Son propos est de transposer le pouvoir absolu de Louis XIV et la danse qu’il a codifiée pour partir à la recherche de la sacralité de l’homme et non de sa fonction. Habilement, avec une gestuelle très

© 2019 RIDZCOMPAGNIE / simonne Rizzo / compagnie de danse / mail : ridzcie@gmail.com

Soutenue par DRAC PACA / Conseil Régional PACA / Conseil départemental du Var / Ville de Toulon / Metropole TPM / Ville de La Seyne sur mer / Spedidam

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Social Icon