top of page
0Y7A9335.jpg

CREATIONS

©Elian Bacchini

Création 2025 (en cours)

ISICATHULO

Ode à la force du masculin pour 5 interprètes accompagnés d’un rappeur en live, ils célébrent le corps et la voix comme

instrument. Pour l’écrire, Simonne se sert de la danse

percussive Hip-Hop, le STEPPING, en tant que matière fondamentale. Force et finesse, justesse et précision sont les enjeux de cette nouvelle création. Un lieu où la danse et la musique ne font qu'un, où les danseurs deviennent des musiciens au service d'un chant corporel commun, dans l'écoute et la complémentarité: Un exutoire à l’énergie débordante. un phénomène corporel et sonore.

Création 2021

VOLERO

Cette dernière création rend hommage à la culture gitane et une partie de l'histoire familiale de la chorégraphe... L'importance de savoir d'où l'on vient afin de mieux comprendre qui l'on est et où nous allons. L'errance du peuple gitan, est la dernière source d'inspiration de Simonne RIZZO pour créer ce Bolero chorégraphique. Avec Claire Chastaing et Thomas Queyrens au plateau, ils se sont plongés dans la quête de cette terre promise, la notion d'unité, de complicité humaine et musicale.

Création 2019, JEUNE PUBLIC

MIWA

"MIWA" est une oeuvre picturale chorégraphiée pour le jeune public (accessible tout public) inspirée des thématiques du cinéaste d'Animations Hayao Miyazaki. Pour l'écrire, Simonne Rizzo mélange danse, dessin et scénographie numérique sous l'inspiration de l'oeuvre d' Hayao Miyazaki: la force de la jeunesse et du féminin, la détermination, le respect, la compassion, l'adaptation de l'être à son environnement...

 Ce projet tente de nous permettre de transcender nos connaissances et de redécouvrir cette partie de l’imagination qui est le moteur de l’enfance.

Re création 2020

Le Jeu de l'Oeil

Cet Opus onirique est le point de rencontre entre musique et danse, variation hypnotisante et métamorphose à travers une danse impérative.

PRESSE

« La force de ce spectacle est de laisser une large place à la vision, l’œil du spectateur » La Marseillaise 

« Le désir d’une composition qui porte le sujet plutôt que l’affichage de l’égo » Philippe Verrièle

Création 2016

Louis PI XIV

PRESSE
 

« Par contre, nous donnerons une mention spéciale à Simonne Rizzo et son Louis PI/XIV. « Une très intelligente relecture de la danse baroque. Les costumes stylisés sont bien trouvés, tout comme la musique du XVIIe éclatée entre 2 consoles tenue par les musiciens. Habilement, avec une gestuelle très dessinée elle inverse les symboles du pouvoir (couronne renversée, élévation du danseur). Une chorégraphie intelligente et rigoureuse.. » 

Agnès Izrine (Concours [Re]connaissance 2016.

Projet universitaire 2016-2017

AREA DIVERSION

Dynamique artistique entière d’art chorégraphique et de mapping architectural, une scénographie urbaine en plusieurs actes.

DANSER SUR LA VILLE, là où elle marque les lieux de sa nouvelle centralité.

Toulon est alors mise en scène par les acteurs de demain dans un espace, perçu, représenté et vécu qu’est le centre ancien. La Faculté infuse dans la ville où il faut condenser des enjeux de transversalité des pratiques artistiques.

Création Orgue-Danse-Arts Numériques

OBSTINATO

Aux côtés de Cécile Maurel (Organiste) et Caillou Michaël Varlet (scénographe numérique), Simonne chorégraphie et interprète la fragilité humaine face à la puissance de l'orgue.

Entre spiritualité de la danse et instrument sacralisé , souffle céleste et forces telluriques , un orgue dansé émerge.

Création 2015

Un Certain Rythme

A travers cette création, Simonne s’inscrit dans le paysage de la danse actuelle.

Elle poursuit sa quête sur la posture et l’imposture en questionnant cette fois –ci les possibles de la constante remise en question non pas de la maitrise de soi , mais de l’habitude corporelle, mentale, maîtrise musicale, maîtrise de l’autre.

Quoi de plus représentatif qu’une partition musicale pour projeter l’imaginaire, et ainsi comparer une lecture parfaite et  parfaire une lecture. 

Exposition pluridisiplaire

MIWA, l'Envers du Décor

MIWA est un spectacle de Danse Contemporaine dont la création et la scénographie sont inspirées par l’univers du cinéaste d’animation Hayao Miyazaki.

Il s’agit là, de présenter une exposition pluridisciplinaire : les dessins, costumes, dispositifs numériques et sonores directement créés pour le spectacle

bottom of page